Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La communauté de Lafitte ferme ses portes

29 Juin 2015 , Rédigé par saint.pierre.des.rivieres

La communauté de Lafitte ferme ses portes en juin

Sœur Bernadette LASCASSIES et sœur Paul DUBOURG

rejoignent une maison de sœurs.

A l'issue de la messe présidée par Mgr Hubert Herbreteau. puis « Merci aux sœurs », Soeur Bernadette nous a lu ce mot , à son image, plein d'amour et d'humour dont nous vous faisons profiter sur le blog.

Monseigneur , Abbé Michel OLIVIE et chers frères et soeurs

C’est avec une très grande émotion que nous nous retrouvons pour cette célébration ce soir.

Il y a 30 ans, notre communauté religieuse s’installait à Lafitte et l’une des 3 fondatrices sœur Paul de la Trinité, avec ses 96 ans, sa totale lucidité et ses souvenirs se trouve actuellement à Marseille dans une de nos communautés de retraite. Il y a quelques semaines, elle écrivait sur notre journal de Congrégation : « Dés le début , nous nous sommes fortement et entièrement impliquées dans la vie paroissiale et communale de Lafitte : la population nous a tout de suite considérées comme partie prenante de toutes choses : club du 3e âge – sortie – pèlerinages à Lourdes – catéchèse et (à l’époque) initiation à l’anglais. Je n’oublierai jamais ce temps de bonheur au milieu des Lafittois . »30 ans ont passé et compte tenue de l’évolution , je ne peux que reprendre à notre compte ce même raisonnement.

Lors de la célébration de la vie consacrée ce mois de février , vous nous disiez Monseigneur : « Vous le constatez chaque jour, où vos communautés sont implantées, il y a autour de vous des gens qui ont des comportements de compassion, de solidarité et d’entraide. La bonté humaine l’emporte sur l’indifférence, cela se vérifie à Lafitte, nous en sommes témoins. Et je ne saurais exprimer notre reconnaissance pour tout ce que nous avons partagé. Dans la mesure du possible, et à la limite de nos moyens, nous avons donné mais soyez assurés que nous avons surtout reçus de vous, de votre générosité, de votre gentillesse : ce n’est pas seulement une expression de mémoire, vous restez dans notre affection , dans notre souvenir, et surtout dans notre prière. Il n’y a pas de distance ni de date pour le Seigneur ! Nous lui parlerons de vous et vous nous restez présents là où nous sommes…

..Et permettez moi un petit souvenir personnel qui égayera un peu ce moment d’émotion ; Je venais d’arriver à Lafitte et un des anciens du catéchisme de Sœur Renée, devenu adulte, m’a demandé de ses nouvelles et il a conclu : »Dites-lui bien que je ne l’oublie pas » Certes je me suis acquittée de la commission mais j’avais tout simplement omis de demander le nom du monsieur. Sœur Renée a immédiatement répondu à ma lettre dans laquelle je m’excusais de cette lacune : « Ça ne fait rien, embrasse-le, même si ce n’est pas le même » Je m’acquitta de cette mission et au nom des 12 sœurs qui se sont succédée à Lafitte et en mon nom personnel. Je vous redis notre attachement, notre profonde affection et je vous embrasse.

Soeur Bernadette LASSCASSIES

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article