Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les obsèques

La célébration des obsèques

 

La famille doit d’abord s’adresser aux Pompes funèbres. Ce sont elles qui contactent la paroisse pour ceux qui désirent une cérémonie religieuse. Elles fixent, en accord avec la famille et la paroisse, le jour et l’heure de cette cérémonie.

Un décès est pour une famille un moment très difficile de l’existence.
La disparition d’un proche est perçue comme un déchirement, elle laisse désemparé et parfois révolté devant la mort, surtout dès qu’elle s’accompagne de grandes souffrances ou qu’elle atteint des jeunes.
On est souvent conduit à se poser des questions sur le sens de sa propre vie et sur Dieu...

La famille rencontre   et échange avec la ou les personne(s) de la paroisse (prêtre ou laïc) qui accueille(nt). C’est de plus en plus souvent une équipe de chrétiens laïcs qui assure l’accueil et la célébration des obsèques.

La préparation de la cérémonie avec la paroisse est un moment très important pour la famille. Elle permet de parler du défunt, de confier sa douleur, de se sentir soutenu, d’être écouté et aussi d’écouter les différents membres de la famille qui ne vivent pas tous le deuil de la même manière.

Au cours de l’entretien, on aborde les points suivants :
 la personnalité du défunt et les circonstances de son décès
 le sens que l’on veut donner à la cérémonie en tenant compte de l’assemblée
 le choix des textes
 les intentions de prière pour la prière universelle
 les chants et la musique
 la participation des proches (lecture des textes, rite de la lumière)
 éventuellement un témoignage sur le défunt.

Ainsi celui qui célébrera les obsèques apprend à connaître le défunt et la cérémonie deviendra unique et personnalisée.

Des questions ?

Une cérémonie religieuse pour les obsèques ?

Si pour les familles pratiquantes la cérémonie religieuse va de soi, pour beaucoup de familles la question se pose.
La plupart du temps, les membres d’une même famille sont dans des situations diverses par rapport à l’Eglise.

La première question à se poser est alors celle de la volonté du défunt.

Qu’apporte une cérémonie chrétienne ?

 Une cérémonie chrétienne a pour but de rendre hommage à la vie du défunt et de prier pour lui. Elle rappelle au moment de sa mort la dignité de chaque homme quoi qu’il se soit passé dans sa vie.
 Elle est un moment favorable pour réfléchir au sens de la vie et à la destinée humaine.
 Elle est l’occasion du rassemblement de la famille et des amis du défunt, parfois de retrouvailles et même de réconciliation.
 Elle aide à commencer le deuil : accepter de perdre la relation passée avec le défunt pour entrer dans une nouvelle relation. On ne peut plus le voir ni le toucher, pourtant la foi nous révèle qu’une relation se poursuit au-delà de la mort, comme un cœur à cœur, une prière.

Y a-t-il des conditions pour avoir droit à des obsèques chrétiennes ?

Ceux qui connaissent mal l’Église demandent parfois qu’il n’y ait qu’une bénédiction ou bien demandent une messe sans connaître les conséquences.
En fait, la célébration de prière pour le défunt contient toujours les éléments fondamentaux de la bénédiction chrétienne : signe de la croix, lecture de la Bible, temps de prière, bénédiction du corps... La bénédiction a toujours la même qualité et exprime toujours le respect et l’accueil fraternel du défunt.
Lorsqu’il y a une messe, cela veut dire qu’au cours de la bénédiction on va ajouter la célébration de l’eucharistie, c’est à dire la fraction du pain et le partage de la communion.
La messe ne peut être célébrée que par un prêtre.

Une personne non baptisée peut-elle avoir une cérémonie religieuse ?

Les funérailles chrétiennes comportent des rites dont de sens n’est compréhensible que pour ceux qui croient à une vie auprès de Dieu après la mort telle que Jésus nous l’a fait découvrir. Elles ne sont donc pas destinées à ceux qui n’ont pas choisi d’être baptisés et ne comprennent donc pas ces rites.

Cependant, lorsque des membres de la famille sont croyants, il est possible de préparer une cérémonie d’obsèques adaptée. En concertation avec le prêtre ou le laïc qui animera la célébration, vous pourrez choisir les textes et les gestes qui conviendront et qui permettront à chacun d’être respecté.

Pour les personnes qui se préparaient aux  baptême, pour les personnes qui ont exprimé le projet de se faire baptiser ou pour les enfants morts sans baptême que les parents avaient l’intention de faire baptiser, la célébration se fait comme pour tous les chrétiens. Leur désir les unit déjà à l’Église.

Peut-on se faire incinérer et avoir une cérémonie à l’église ?

Dans ce cas, la cérémonie à l’église doit avoir lieu avant le transfert au crématorium (qu’on appelle aussi funérarium). C’est toujours autour du corps et non de l’urne funéraire que se déroule la célébration.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :