Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Préparer l'avenir de l'Église de Jésus Christ dans le diocèse (c'est notre affaire à tous !!).

3 Avril 2015 , Rédigé par saint.pierre.des.rivieres

 

Le samedi 21 mars 2015 le père Herbreteau a passé la journée avec les délégués pastoraux qui terminaient leur cycle de formation de deux ans. Il a rappelé à nouveau que dans un avenir très proche plusieurs paroisses du diocèse se retrouveront sans curé "résidant".

Nous, les laïcs, serons de plus en plus sollicités pour faire vivre l'Église et continuer sa mission,

 il faut s'y préparer !

Parmi les pistes à l'étude, celle de renforcer les équipes d'animation pastorale (EAP).

Au lieu d'appeler un laïc (élu) par communauté (par zone géographique), on recherchera à mettre en place des équipes composées si possible de 5 ou 6 personnes pour que tous les aspects de la vie chrétienne et des besoins de l'Église soient pris en compte par quelqu'un.

 

On pourrait les appeler les "6C".     

 Chaque équipier(e) sera responsable de l'un des aspects non pour "faire pour" mais pour "faire avec",

pour veiller  à ce que cela se réalise   :

Les trois dimensions de la vie chrétienne :

C comme  Catéchèse (formations, études de la Parole de Dieu, catéchèse à tous les âges …. annoncerl'Évangile) = porter le souci de l'évangélisation et des périphéries sans remplacer les catéchistes mais avec elles.

 

C comme Culte (sacrements, prière, messe, … célébrer le Seigneur …) = porter le souci de la liturgie et de la prière sans remplacer ni les équipes liturgiques, ni les équipes funérailles mais avec elles.

 

C comme Charité (partage avec les pauvres, solidarité, servir les humains …) = porter le souci des fragiles sans remplacer ni le responsable solidarité qui reste à désigner (catho47-septembre2009), ni le SEM, ni le Secours Catholique …mais avec eux.

 

Les autres aspects nécessaires à la mission

C comme Comptabilité = porter le souci de la vie matérielle de la paroisse sans remplacer ni la comptable qui existe ni le conseil économique à étoffer, mais avec eux.

 

C comme Communication = porter le souci que l'information circule tant à l'intérieur de la paroisse que dans la ville : un communiquant reste à appeler

 

sans oublier C comme Communion = porter le souci de l'unité (mission importante du prêtre)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article